10 conseils pour passer une bonne rentrée

L'année dernière, j'avais réalisé un article sur mes 10 conseils indispensables pour passer une bonne rentrée. Après mûres réflexions, j'ai décidé de le reprendre cette année en modifiant tout de même certaines choses. J'espère que vous ne m'en voudrez pas et qu'il vous plaira tout de même ^^

À la maison 

1-Préparer ses affaires la veille 

Rien de plus stressant je trouve, que le matin de la rentrée. On doit penser à plein de choses (clés de maison, et l'heure !!) et il n'est certainement pas question de passer une demie-heure devant la glace à choisir la tenue du jour ou encore à préparer son sac. C'est exactement comme ça que tu vas oublier des affaires ou te retrouver dans une tenue qui ne te correspond pas trop ou dans laquelle tu ne te sens pas à l'aise. Si tu rentre au collège ou au lycée, la première impression que tu vas donner aux autres de toi est très importante. Tu ne dois donc pas négliger la tenue... Choisis une tenue en accord avec le temps (ne commence pas à mettre un trench si il fait 25°C...) et qui te correspond. Pour moi, cela ne sert à rien de mettre sa plus belle tenue le premier jour, puis sa deuxième plus belle tenue le deuxième jour. Tu peux bien t'habiller le jour de la photo de classe mais les autres jours, si tu ne t'habilles pas toujours comme cela, ça ne sert strictement à rien !!

Choisis donc le premier jour une tenue basique mais qui reflète bien ton style ;)

2-Ranger et réorganiser son bureau

Si tu es du genre à te plaire dans l'amoncellement de choses dans ta chambre et sur ton bureau, ce conseil ne va pas te plaire. Pourtant, c'est LA clé pour bien commencer la rentrée. Trier les affaires de l'année précédente, ce que tu jettes ou que tu gardes est super important. Si tu as comme moi un grenier, tu peux stocker tes affaires à l'intérieur. Sinon, il existe des petits casiers à roulettes pour mettre en dessous de ton bureau, en y inscrivant les années ou encore, si tu l'utilises pour l'année à venir, en y mettant le nom des matières ou les jours de la semaine. Cela va t'aider dans ton organisation, même si tu es du genre bordélique, c'est un véritable plus si bien que tu ne pourras plus t'en passer. Il existe aussi des casiers sinon que tu peux acheter tout fait ou demander à tes parents d'installer dans ta chambre.

3-Te relaxer la veille

Lave toi les cheveux, prends un bain, écoute de la musique, mets du vernis, lis un livre fin bref fais ce qu'il te plaît et ce dont tu as envie. Cela va te permettre de te relaxer et d'un peu oublier le jour fatidique !! Tu vas prendre du temps pour toi et ta soirée ne sera que meilleure !!

Image de bathroom, decor, and home

4-Te coucher tôt la semaine précédente 

C'est un conseil que je vais essayer d'appliquer cette année car mon rythme de vacances est plutôt mauvais ( Matin : 9h30 et soir 00-1 h). Petit à petit, à partir de lundi, je vais essayer de me coucher dix-quinze minutes plus tôt et de me lever vers 8h-8h30 tous les matins. Je pense alors atteindre le dernier jour 21h-21H30 le soir pour avoir une bonne nuit de sommeil. Car pour un adolescent (à partir de 12 ans) il faut entre 8 et 9 heures de sommeil par nuit contre 7 et 8 heures pour un adulte. Si vous ne dormez pas assez, la fatigue va se faire ressentir par votre corps et vos notes. Elles vont chuter car vous ne serez pas assez attentifs en classe ( 50% de vos leçons sont assimilées en classe, 25% par les exercices et 25% par le travail à la maison, sachant que cela peut varier selon votre facilité à retenir les choses). Il est donc primordiale de bien dormir pour bien démarrer sa rentrée !!

5-Reprend de bonnes abitudes alimentaires

Finis le grignotage tout au long de la journée et les glaces à gogo. Pour travailler dans de bonnes conditions et avoir une bonne hygiène de vie, il est important que tu manges équilibré et sainement. Je ne dis pas non plus de se priver, de temps en temps, un petit gâteau ou des bonbons entre copines, cela fait toujours plaisir. Mais il ne faut pas que cela devienne une habitude !! N'oubli(e)s jamais que ta peau, tes cheveux ou encore tes ongles sont en accord avec ton alimentation. Si tu ne manges pas correctement, ton corps te le ferra vite ressentir !!

6-Fais de nouveaux du sport

C'est logique qu'après deux mois de vacances, où tu ne te levais plus aussi tôt que pendant les cours, où tu faisais sans doute moins d'activité sportive que tu ai grossis. Pas de panique (bon d'accord, j'ai pris 3 kg en 1 moi, mais c'est pas de ma faute ...) !! Dès le retour de ton rythme scolaire, les kilos en trop vont vite disparaître, dotant plus si tu es en pleine croissance et/ou que tu fais du sport. 

D'ailleurs, la rentrée est L'OCCASION de te remettre en sport. Si tu as du courage et que tu sais que tu vas pouvoir le faire seule, tu peux te faire un planning. La Wii, X-box ou encore les vidéos Youtube peuvent t'aider dans tes efforts en te proposant des exercices pour différents niveaux de difficulté. Fais tout de même attention car seule, tu ne verras pas les erreurs (comme le placement du dos ou des épaules) que tu fais et tu risques de te faire très mal !! Sinon, il y a la salle... ;) (je sais, on ne peut pas nous...)

Ou alors, plus simple car tu es en quelque sorte obligé(e) d'y aller quand tu t'y mets, les clubs ou les associations sportives dans ton collège/lycée. Choisi(e)s le sport qui te conviens (en groupe ou individuel) et dans lequel tu vas t'épanouir. Mais le seul bémol est que la plupart du temps dans ces clubs, il y a des compétitions. Personnellement cela ne me dérange pas mais je sais que certaines personnes ne souhaitent pas faire de compétitions au début ou même pas du tout. Renseignes-toi auprés de l'entraîneur pour être sûr(e) de ses attentes et si il ne va pas te mettre sur le côté si tu ne fais pas les compétitons. Beaucoup sont comme ça, comme en gym ou encore en sport de groupe (basket, foot, rugby...)

Le principal, c'est que, de n'importe quelle manière tu t'y mettes, que tu ailles à ton rythme et comme tu l'entends. Le sport doit avant tout rester un moment de bien être pour te vider la tête des cours et des petits stress quotidiens que tu peux avoir

Image de fitness, motivation, and fit

Au collège/Lycée

7-Sois toi-même

Alors je sais que tout le monde dis ça mais je pense que c'est quand même le plus important. Tu ne dois pas essayer de ressembler à des filles que tu trouves belles ou sympa dans ta classe mais plutôt essayer de garder ton caractère, tes manies et ton humour à toi. Si elles ne t'acceptent pas comme tu es dès le début de la rentrée, c'est qu'elle ne seront certainement jamais tes amies !! Ce genre de filles ne valent pas la peine d'être convoitée la plupart du temps, alors laisse tomber et va voir d'autres personnes !! ;)

8-Va vers les autres

Il faut, même si tu es timide comme moi, que tu aille vers les autres. Juste un sourire ou une question du style "Salut, moi c'est .... Et toi ?" ou encore "Bonjour, tu t'apelles comment ?" peuvent te débloquer ta rentrée et te faire rentrer dans un petit groupe et te faire passer une agréable rentrée !! Même si par la suite, tu ne deviendras pas amie avec ces personnes, tout ira beaucoup mieux !!

9-Participe en cours

Si dès la rentrée, tu participes et es attentif en cours, les profs vont voir tes efforts dés le début et comprendre que tu as envie de travailler. Si, par la suite, tu as des difficultés, ils t'aideront plus facilement car ils verront que tu en veux, que tu veux réussir. Il est donc important de participer dés le début. Mais bon, pas de fayotage non plus !! ;)

#10. Passes une bonne année !!!

Après tous ses conseils, il est IMPOSSIBLE que tu passes une mauvaise rentrée !! Non mais franchement, si ça ne va pas, je ne peux plus rien pour toi !! :) Plus sérieusement, je te souhaite une agréable rentrée, pleine de bonnes choses et de bons moments. Une dernière petite chose, n'hésites pas à changer quelques objets de ta chambre, à faire quelques petits diy pour la rentrée, amménage toi un petit cocon pour que tu t'y sentes bien, que tu ai ENVIE de travailler...fin bref, éclates toi avant le boulot !! ;)

 

Me contacter pour des petites questions, ton ressenti sur la rentrée, des demandes, c'est par ici !!! :)

mesgoutsamoi@gmail.com

Retour à l'accueil